Ity no fitarihana ny dinika Soratra masina tamin’ny Fitokanan’ny katekomena (15 taona)  tamin’ny 16-18 aprily 2012. Izay ho raisina mpandray amin’ny Pentekosta izao. Malagasy, afrikana, asiatika, frantsay no niaraka tao.25 no isany. Miampy mpitandrina 5. Laika 3.  Ka dia zaraina aminao.

Luc 24 : 13-35 – Io no ho dinihina-

24 : 1-12 Jésus ressuscité mais les apôtres ne croient pas les femmes.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

13 Ce même jour, le jour de la résurrection deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs , qui se trouvait à environ deux heures de marche de Jérusalem. – Début de la marche–Un long trajet à pied.

14 Ils parlaient de tout ce qui s’était passé. Les disciples étaient au courant de tout.15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, La nouvelle s’est répandue très vite. Ce fut un grand débat entre les disciples. Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux. D’où sort Jésus ?  16 Ils le voyaient, mais quelque chose les empêchait de le reconnaître. Voir et ne pas voir

17 Jésus leur demanda : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Les 2 disciples commencent une marche, rejoint sans problème par Jésus. Des disciples fidèles à Jésus.  Lui-même commença à entrer et marche avec eux. Jésus est un inconnu pour eux : un étranger.. Les disciples n’ont pas fui cet homme. Pourquoi n’avait-il pas peur de lui ? Jusque-là-Ils ne l’ont pas reconnu même s’il était (trop) proche des disciples. Car pour parler il faut être proche. Ou bien est-ce que l’événement était tel que rien ne séparait ce qui en parlait. Les disciples étaient accueillants.

Pourrions-nous imaginer leurs gestes, leurs regards, leur manière de parler etc…

Et ils s’arrêtèrent, tout attristés. : Signe de découragement.

18 L’un d’eux, appelé Cléopas Qui est Cléopas (épouse de Marie au pied de la croix ?), lui dit : « Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne connaisse pas ce qui s’est passé ces derniers jours ? » Cléopas était-il irrité par la non connaissance de cet inconnu de l’évenement ?C’était désolant. — 19 « Quoi donc ? » leur demanda-t-il .Jésus insiste  afin que les disciples en parle plus.. Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth ! C’était un prophète puissant ; il l’a montré par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. 20 Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont cloué sur une croix. 21 Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces faits se sont passés.  19b -21 : une confession de foi . Les disciples annoncent déjà qui est Jésus sans le reconnâtre.

22 Quelques femmes de notre groupe nous ont étonnés, il est vrai.Les fidèles dans la suivance de Jésus. Elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau . Rappel qu’elles ont pris le temps de marcher. 23 mais n’ont pas trouvé son corps. Elles sont revenues (marcher-retourner sur le même chemin)nous raconter (témoigner) que des anges leur sont apparus et leur ont déclaré qu’il est vivant (Ressuscité) v .

24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau et ont trouvé tout comme les femmes l’avaient dit, mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Déception. 25 Alors Jésus leur dit : « Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d’entrer dans sa gloire   ? » Reflexion qui n’ont pas découragé les disciples. Etonnant ?  27 Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.

28 Quand ils arrivèrent près du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s’il voulait poursuivre sa route. 29 Mais ils le retinrent en disant : « Reste avec nous ; le jour baisse déjà et la nuit approche. » Les disciples n’ont pas hésiter à inviter Jésus à venir avec eux.Mais ils ne l’ont pas encore reconnu. Il entra donc pour rester avec eux.

30 Il se mit à table avec eux, prit le pain et remercia Dieu ; puis il rompit le pain et le leur donna. C’est un geste donnant  à la compréhension. Ils découvrent maintenant qui est cet inconnu ? De la non connaissance à la connaissance par ce geste.  31 Alors, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. Une révélation :pour les disciples : les yeux s’ouvrent, ils voient contrairement au femmes qui n’ont pas vu, sauf la tombe vide. ; mais il disparut de devant eux. En un clin d’œil tout a changé. 32 Ils se dirent l’un à l’autre : « N’y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » Les disciples s’interrogeaient en eux-mêmes pendant qu’ils marchaient ensemble sur le chemin.

33 Ils se levèrent décision rapide et n’a pas honte d’aller  témoigner aussitôt et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent les onze disciples réunis avec leurs compagnons, 34 qui disaient : « Le Seigneur est vraiment ressuscité ! Simon l’a vu ! » Le voile tombe. Il est reconnu. Les disciples marchent vers Jérusalem. Un va et vient. Ils confessent le Seigneur vivant. C’est vraiment Lui.

35 Et eux-mêmes leur racontèrent annoncèrent-témoignèrent ce qui s’était passé en chemin (rappel : faire route avec eux) et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il rompait le pain. Reconnaître Jésus sans que Lui-même ait dit qui il était.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Concernant notre thème3 points.

Beaucoup de déplacement ou proches

1) Marcher

V 13 : se rendaient, deux heures de marche V : 17 en marchant ; s’arrêter : opposé à marcher 22b : se sont rendues V23 : sont  revenues v24sont allés v28 se rendaient, poursuivre sa route v29 : entra ; rester : opposé à marcher v ; 33 se lever et retourner

2) Rencontrer :

v16 : empêchait de reconnaître : ne permet pas la rencontre

V 25-27 : Explication de Jésus ou enseignement

V 28-29 : Désir de rencontre.

2) Témoigner : v 19-22a ; v 32 b, v35

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

V 36-49 Apparition de Jésus aux disciples

50-52Disparition de Jésus.

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Samy afaka nadinika ny soratra tsara ny adolatsento. Nahalina azy ireo ny texta nofidina (Io Lioka io)

Matetika dia re ny hoe : tsy mana-pinoana  ny olona amin’ny tany mandroso . Tsy dia marina loatra izany. Ny tokony ho fantatra dia tsy misehoseho amin’ny fivavahana ny kristiana.

Anisan’ny asa natao :

Ny tsirairay dia samy nanoratra mikasika ireo fizarana telo(3)

Tantarao ny fiarahanao mandeha amin’i Kristy teo amin’ny fiainanao . Marcher avec le Christ

Tantarao ny fihaonanao tamin’i Kristy. Rencontrer le Christ

Inona no atao hoe « Mijoro ho vavolombelona » ? Manomeza  ohatra. Qu’est ce que témoigner ? donner des exemples concrets.

Tao koa ny fianaran-kira mifanaraka amin’ny lohateny. Ny lalao samihafa – Ny fijerena sarimihetsika mikasika ny lohateny hoe » Mijoro vavolombelona ». Ahoana ny fihatraikan’izany amin’ny andavan’andro. Tsy mijanona eo amin’ny fandinihina Soratra Masina fotsiny fa jerena ny fihatraika’izany eo amin’ny fiainana andavan’andro.

Fitarihina fotsiny ihany io , fa anjaranao ny mandalina azy. Mazotoa ary e!