MARC 9 : 2 à 10

Jésus a coutume de se mettre à l’écart avec ses disciples. C’est un temps favorable pour être à l’aise et à l’écoute de leur maître. Silence, tranquillité leur offrent une meilleure concentration s’ils ont besoin de converser ou de recevoir un enseignement.

Jésus fut transfiguré nous dit le texte. Est-ce l’imagination de l’auteur ? Est-ce un ajout pour attirer notre attention afin que nous n’oublions pas ce Jésus que les disciples ont connu.

Car ce moment passé ensemble avec Jésus a été précieux : temps de la rencontre pour découvrir une profonde spiritualité. Les disciples voient de l’extérieur cette transfiguration et ces vêtements éblouissants. Mais cela ne reflète-t-il pas la vie intérieure du Christ dévoilant l’amour de Dieu pour tous les hommes ? Les disciples sont les témoins de cette transfiguration . Jésus envoyé dans ce monde ne fait qu’ obéir à son Père. Il est désigné pour apporter la Parole de Dieu. Il a accompli une mission pour que chaque être humain ait la vie éternelle.

Le Dieu de Jésus Christ montre son Fils. Dieu aime que nous écoutons son Fils. Le travail de Jésus n’est donc pas facile car pour être écouter il est nécessaire de parler. Personne ne peut dire que tous ont la joie, la force, le désir de l’écouter.

Qui écouterons-nous en premier dans notre vie ? Les parents car ils nous conduisent vers ce qui est de bon et de meilleur. Puis les enseignants car chacun et chacune veulent réussir leurs vie professionnelle plus tard. Les amis sont ceux que nous aimerions écouter car ils sont proches de nous jusqu’à être nos confidents parfois. Et tant d’autres comme un leader, un star, un poète, un jardinier, un ouvrier … Nous écoutons souvent celui qui a la même affinité que nous. Et cette parole de Dieu sortant de la nuée  » Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le » vient compléter ce qui nous manque.

L’homme est toujours à la recherche de quelqu’un à écouter pour le guider dans la vie, pour l’aider à réaliser son projet, pour trouver la paix. Pour le chrétien, ce n’est pas n’importe quelle paix. Mais la paix avec Dieu.

Tout ce qui se passe autour de l’homme : évennement positif ou négatif peut le déstabiliser. Il cherche et trouve un appui, un soutien pour se rassurer de son avenir. La prudence peut disparaître lorsque l’homme est confronté à des difficultés parfois insupportables. Les mauvais conseils des autres prennent place parce que le désir de ne rien perdre s’installe. L’homme court partout à la recherche du bon conseiller. La famine, la soif, la pauvreté, la guerre ne laissent personne indifférente. Ainsi chacun cherche un autre qui pourrrait le sortir de ces impasses. Soit la solution est trouvée soit c’est la grande déception.

Voilà que l’évangile de Marc nous rappelle « c’est mon Fils bien aimé. Ecoutez-le ». Oui, en Jésus est la Parole de Dieu. Il la transmettra. A travers l’histoire biblique, Dieu mène l’homme sur un chemin rempli de grâce. Or l’homme a envie de faire d’autres expériences qu’il n’écoute pas ce que Dieu lui dit. Quelquefois l’action de l’homme le conduit à la destruction. Il est des récits profondemment malheureux dans la Bible. En les écoutant nous souffrons . C’est pour cela que nous sommes avertis que ce sont des actions et des comportements à ne pas recommencer. Et écouter cette parole d’amour de Dieu qu’il donne afin que nous aussi puissions donner de l’amour. C’est le chemin de la transfiguration.

Gare aux nombreux faux prophètes qui parlent et veulent dominer. Le discernement, l’intelligence et l’Esprit Saint éclairent notre esprit pour que nous reconnaissions que c’est le Fils bien aimé de Dieu que nous écoutons. Soyons prudents et réfléchis. Prenons un temps à l’écart pour mieux écouter et entendre.