Liturgie à Nancy en 2006 -à 6 h00 au temple EPUdF(ERF)

  • Musique

Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus Christ notre Seigneur.

Eternel, notre Dieu, écoute notre prière. C’est celle des hommes et des femmes qui se réjouissent en ta présence, qui, en ce matin font silence pour faire parler leur cœur, et pour que se lève un jour nouveau.

Nous te confions nos chemins de vie, sinueux, en errance, mais aussi chargés d’espérance.

Pour que notre marche en avant ne soit pas vaine et sans issue, remplis-nous d’audace, de créativité, du courage nécessaire pour poser des paroles et des gestes qui disent ton amour pour chacun de nous, qui disent notre amour pour chacun de nos frères.

  • Chant : 206 nous venons dans ta maison 

Bonjour à tous et toutes. Vous êtes arrivés dans ce lieu en cette heure très matinale. Vous avez eu juste le temps de prendre le bus, ou le tram, ou votre voiture ou même vous êtes venus à pied. Ou bien vous vous êtes bien déjà préparé dès hier soir. Ce lieu n’est pas encore éclairé par la lumière du jour. Et vous êtes dans l’attente d’une parole.

De cette parole qui semble si lointaine car elle est venue poindre comme le jour quelque part à Bethléem. Puis elle a pris tout son élan pour être reconnu que celui qui le portait était mort sur la croix. Enterré. Puis ressuscité.

Comme Marie, Pierre et les autres nous ne sommes pas à la recherche du sensationnel mais de remercier Dieu que le souffle de la vie est en nous.

Nous pouvons imaginer selon la Genèse qu’est ce qu’un lieu vide se remplissant petit à petit

La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, mais l‘Esprit de Dieu planait au dessus des eaux. Dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit : il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Dieu dit : qu’il y ait une étendue entre les eaux et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.

Dieu dit : que les eaux qui sont au dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que c’était bon. Puis Dieu dit : que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon. Ainsi, il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.

Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit. Que ce soit des signes pour marquer les époques, les jours et les années. Et qu’ils servent d luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi dieu fit de grand luminaires pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pou séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que c’était bon. Ainsi il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce. Il créa aussi toute oiseau ailé selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez et remplissez les eaux des mers. Et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et ce fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon leur espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon.

Puis Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit Et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et assujettissez-la….Et Dieu dit : je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, c’était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

  • Chant 228 :1,4 Qu’aujourd’hui toute la terre

Prions

Mon âme bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme bénit l’Eternel. Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! C’est lui pardonne toutes tes iniquités. Qui guérit toutes tes maladies. C’est lui qui délivre ta vie de la fosse. Qui te couronne de bonté et de miséricorde. C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse. Qui te fait rajeunir comme l’aigle. L’Eternel fait justice. Il fait droit à tous les opprimés. Il a manifesté ses voies à Moïse. Ses œuvres aux enfants d’Israël.  L’Eternel est miséricordieux et compatissant. Lent à la colère et riche en bonté. Il ne conteste pas sans cesse. Il ne garde pas sa colère à toujours. Il ne nous traite pas selon nos péchés. Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre. Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent. Autant l’Orient est éloigné de l’Occident. Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants. L’Eternel a compassion de ses enfants. Amen.

  • Musique

Lectures

Marc 16 :1-8

Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller l’embaumer. Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil étant levé. Elles se disaient entre elles : Qui nous roulera pierre de l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles voient que la pierre est roulée ; or elle était très grande.  Entrées dans le tombeau, elles virent, assis, à sa droite, un jeune homme, vêtu d’une robe blanche, et elles furent saies de frayeur. Mais il leur dit : Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié. Il est ressuscité, il n’est pas ici : voyez l’endroit où on l’avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre : il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. Elles sortirent et s’enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes et bouleversées ; et elles ne dirent rien à personne car elles avaient peur.

Apocalypse 21 : 1 à 7

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n »’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une voix forte qui disait : Voici le tabernacle de dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, Et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’Omega, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils.

  • Prédication
  • Musique
  • Chant : 522 : 1,2 Sur ton Eglise universelle
  • Intercession et notre Père
  • Chant : 303 Jésus sort de la tombe
  • Bénédiction

Je suis l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de l’eau de la vie gratuitement.

Heureux êtes vous car le Christ ressuscité vous donne la paix.  Vivez dans cette paix de Dieu. Amen.

  • 883 Sur le chemin où tu appelles…

Pasteur : Julia Darsot Rafenonirina

Organiste : Bertrand Job

Petit déjeuner ensemble à l’Espace Saint Jean avant de retourner  au Culte de Pâques de 10h30 au temple même. Joyeuses Pâques à tous et à toutes.