Le souffle vital pour le monde

Nous avons attendu avec impatience l’arrivée du printemps. Le voilà maintenant chassant petit à petit les inquiétudes, les ténèbres. Il rallonge quotidiennement le jour. Mais quand il fait nuit la lumière du printemps ne peut éclairer.

Mais il est autre ce qu’apporte le souffle vital du Dieu de Jésus Christ. Il n’est pas lié à un cycle mais a été déjà présent tout au commencement du monde. Il est invisible, ténu.

Ce souffle de Dieu donné à l’être humain n’est pas l’éclatement en morceau de son souffle pour être partager. Il est tout entier pour chacun et chacune de nous. Il est complet. Il est vital. Il est ressenti par celui qui croit.

Combien de fois lorsque nous étions enfants, ne sommes-nous pas amuser à attraper le vent ? Chose impossible mais ce fut un jeu qui nous ont tous fait rire. Nous l’avons souvent répété jusqu’à ce qu’un jour en grandissant nous avons commencé à poser des questions. Comment se fait-il que je ne peux contenir ce vent dans mes mains ? 

Cependant le souffle du Dieu vivant nous interroge aussi. Il nous touche par l’écoute de la Parole. Il renverse les encombrants se trouvant sur notre chemin et l’ouvre comme dissipant les ténèbres. Il nous fait renaître. Il donne de l’espoir à celui qui le reçoit. Demain et encore demain la vie continue avec ce souffle vital pour le monde. Il a permis à Jésus de se remettre debout et vivant. Il a permis aussi aux ossements cités dans le livre d’Ezéchiel de se relever.

Parfois, nous oublions que l’Esprit de Dieu  est présent en permanence. Alors nous cherchons une autre force qui s’éteint rapidement. Et grande est notre déception. Ainsi dans ce monde où l’agitation est comme une fièvre écrasante. Recevez l’Esprit de Dieu. Elle seule nous ranime avec la vraie vie. Elle est notre paix et notre force.Amen.