SEIGNEUR, tu nous as donné un pays pour vivre. Sa terre est rouge.Même son fleuve est rouge. Car elle reçoit la latérite tout au long de son trajet. Est-ce une bonne nourriture pour le pays ? Non parce qu’elle peut être nuisible. Mais elle est aussi porteuse de chance. Cette couleur rouge est impressionnante. Cela nous rappelle le sang qui donne la vie. Lors des pluies, elle se mêle à la terre et s’accroche partout. Lors de la sècheresse quand le vent souffle cette terre rouge se lève et entre même dans les maisons. Seigneur, pourquoi, tu as choisi cette couleur pour nous ? Moi, je n’ai rien à dire, mais je te remercie car nous sommes connus à cause de cette couleur rouge. Elle est belle et n’est jamais ternie. Souvent nous aimons toucher de nos mains la terre. Nous sommes émus quand nous la regardons. Île rouge, murmurons-nous doucement, Bénis sois-tu. Dieu nous t’a donnée.
Île rouge, bénis sois-tu, parce que Dieu te bénit. Bénie parce que tu es immense,tu accueilles sur ta terre ton peuple et d’autres peuples pour découvrir l’hospitalité. Seigneur apprends à tous de s’aimer car c’est ton premier commandement.
Île rouge, bénie sois-tu parce que tu a toute la possibilité de nourrir ton peuple. Tu peux semer, planter, cultiver, récolter en toute saisons.Tu peux faire des choses incroyables même si certains te sous-estiment. Alors ne perds pas de vue ceux qui se décline vers la famine, car les miettes ne doivent pas être jetées.
Île rouge, bénie sois-tu parce que tu portes en toi toutes ces pierres qui un jour deviendront les joyaux des dames et des hommes parant leurs cheveux, leur cou, leurs oreilles, leurs mains, leurs pieds. Que ces pierres tant convoitées ne deviennent pas des dieux. Île rouge, ne néglige pas la souffrance de ceux qui ont perdu leur vie pour aller chercher ces richesses au fond de la terre.
Île rouge, bénie sois-tu parce que tant de plantes en toi sauvent de certaines maladies. Grâce à ces plantes, Dieu t’a permis de guérir physiquement. Mais les peuples en toi aussi ont besoin de guérir intérieurement.
Alors Île rouge, puisque tu es bénie de Dieu,ne te détourne pas de lui et agis selon sa volonté. Ne crains point, Dieu sera toujours avec toi.
Comments by Julia DARSOT