MATTHIEU 16:1-6

Inspirées par ce texte les sud africaines nous invitent à communier avec elles pour cette Journée mondiale de prière

Des hommes bien connus professionellement et instruits interpellent Jésus pour l’éprouver. Est-ce une manière d’entrer en conversation avec Jésus ? Ne comprennent-ils pas quelle est la place et la mission de Jésus dans la société ? Est-ce pour justifier une différence théologique entre les écoles ?

Sommes-nous surpris par la question des pharisiens et des sadducéens ? Tout homme à un moment de sa vie ne cherche-t-il pas à connaître un signe du temps ou des signes des temps ? Du temps de Jésus le présage météorologique n’est pas nouveau.

Nous pourrons facilement dire que des personnes en profitent pour interpréter les textes de l’Apocalypse par exemple comme un signe d’un temps. Or ce sont des textes de révélation ou plutôt de prédication.

Nous remarquons qu’en abordant le sujet d’un temps , nous citons facilement tout ce qui pose problème et que le temps va s’arrêter maintenant . Que tel évenement va marquer aussi la fin d’un temps. C’est possible en relisant l’histoire du monde.

Les signes se distinguent-ils entre ce qui est inquiétant ou joyeux.

Dans la Bible, n’avons-nous pas les récits sur les dix plaies d’Egypte. Lors des histoires récentes, il nous vient à l’esprit :la grippe espagnole,le déplacement de population au Darfour,le massacre au Rwanda, le Tsunami, le tremblements de terre au Pakistan,le chômage s’élevant à toute vitesse, le Sida, le paludisme et ses variantes, les conflits familiaux, la tension économique et sociale et tant d’autres choses. Les informations nous parviennent à la minute même et nous interrogent vraiment.

Alors que Jésus nous signale l’histoire de Jonas avalé par une baleine, resté trois jour dans le ventre de celle-ci . Incroyable histoire. Y-a-til un autre miracle comme celui de Jonas. Il n’était pas mort étouffé. Nous pouvons imaginer le dégoût pendant ces trois jours s’il était conscient. Jonas est sorti indemne et bien , sans séquelle. Mais n’oublions pas l’histoire de cet homme mort pendant trois jours puis revenu à la vie : Jésus le Christ. Pour les chrétiens c’est le plus grand et le plus merveilleux signe miraculeux de tous les temps.

Que ce soit catastrophes naturelles, pandémies, conflits sans arrêts perturbent le monde. ceux qui en sont témoins ne sont pas indemnes de douleur, de souffrance. L’image que Estelle Roos de Prétoria a dessiné pour cette journée montre bien que des ossements sont éparpillés dans le monde. Les ossements sont dus aux malheurs ayant touché le monde, l’homme en particulier. L’espoir de redonner vie à tout cela est infime. Alors que raconte Ezéchiel dans son livre (37:3-9) « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? Je dis Seigneur Dieu, c’est toi, qui le sais… Je vais faire venir sur vous un souffle pour que vous vivez. je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, j’étendrai sur vous de la peau, je mettrai en vous un souffle et vous vivrez ; alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur ». Cet image que donne Ezéchiel nous montre que dans le parcours de la vie, l’homme peut devenir un ossement désséché à cause de ce qu’il subit et son choix de vie.

Certaines choses conduit la vie des hommes aux ossements comme l’amour de l’argent qui impose la domination sur l’autre, le non respect qui fait verser la colère de l’autre, la surconsommation qui est néfaste à l’organisme de l’homme ….en le dirigeant vers le chemin de la mort petit à petit.

Or la venue du Christ nous rappelle que la petite lumière d’espérance en nous n’est pas morte. Il est l’arbre de vie qui nous fera revivre. La mort destructrice que personne ne peut maîtriser est présente comme l’ombre de tout homme. L’ angoisse de ce dernier à cause de cela le pousse à chercher des signes si le monde entre dans la paix pour y vivre sereinement et avec joie.

Le miracle du passage de la mort à la resurrection de Jésus le Christ est la joie de tout être humain qui croit en Lui. En acceptant de mourrir et de vivre dans l’Esprit avec le Christ l’homme revivra. Le Christ est le seul miracle à recevoir car il a changé la vie du croyant. Le monde continuera à tourner, car il est appelé à se transformer selon les temps mais le Christ est le seul miracle donné pour l’éternité. C’est lui qui a apporté le signe de la vie dans tous les temps et en tout temps.