II Chronique 6

il serait intéressant de lire tout le chapitre. Il est bien long mais ça vaut le coup.

EN introduction c’est cette surprenante phrase de Salomon « Seigneur, tu avais décidé d’habiter dans un lieu obscur. Mais moi, je t’ai construit un temple majestueux où tu pourras habiter pour toujours ». Eh bien,l’homme invite Dieu à habiter dans le temple. Lieu de rencontre. Mais le meilleur n’est-il pas dans le coeur et l’esprit de l’homme ? Si vous avez lu le chapitre 5, vous verrez que c’est un nuage qui a assombri le temple pour signifier la présence de Dieu.

L’homme craint Dieu, non pas parce qu’il a peur mais il le respecte profondemment et n’ose pas le regarder en face. Et même peut-on le voir vraiment des yeux d’hommes.

Ce temps de rencontre et de présence méritent un début de silence et de recueillement. Le nuage était une des raisons pour aboutir à cela.

Puis vient le discours concernant la consécration du temple. De bonnes choses sont dites car Salomon remercie le Seigneur, le Dieu d’Israël. S’engager dans une construction n’est pas facile. Il faut de la force, de l’aide, de l’encouragement, de la santé, de la joie. Salomon est reconnaissant de ce que Dieu a fait pour lui.

Ensuite Salomon prie. Cette prière aussi est bien longue et en même temps elle est très touchante.On peut dire que c’est Salomon le sage qui prie. Salomon croit au pardon de Dieu. Même s’il pense que ce Dieu ferme ses yeux( verset 20 et 40). Il faut le faire pour le dire. Qu’est ce qu’un Dieu qui n’ouvre pas ses yeux pour regarder ce que l’homme est en train de faire. Dieu a regard sur tout l’univers car c’est sa création. Mais il faut savoir aussi que l’homme priant utilise des paroles d’homme, des paroles humaines pour que nous comprenions nous mêmes ce que nous voulons dire. Dieu n’a pas à recevoir d’ordre des hommes. Il écoute, il entend la prière de Salomon, du peuple et de l’étranger. Et il voit. Dieu voit le projet de l’homme, il n’est pas indifférent sur ce que l’homme lui dit. Dieu n’a jamis fermer ses yeux pour regarder le temple. Car le temple est aussi l’homme où Dieu pose son regard pour lui dire qu’il est sa merveilleuse créature humaine.Qu’il a été créé en dernier mais Dieu ne le regrette pas. Que l’homme est ce temple qui reçoit aussi sa Parole qui germera en l’homme. Cela peut prendre du temps.

Lorsque l’homme ouvrira ses yeux il découvrira que Dieu n’a pas fermer les siens. Parout où l’homme se trouve, il est sous le regard de Dieu. L’homme est béni de Dieu et c’est pour cela que l’homme bénit aussi son Dieu le Dieu de Jésus Christ.

Je dirai alors : merci mon Dieu.