JEAN 20:19 à 31

Après la mort de Jésus, Marie annonce à Pierre que Jésus est revenu à la vie. La souffrance est pesante pour les disciples à cause de la disparition du Maître. Il faut qu’ils remontent la pente, apprendre à se relever. Mais savent-ils le faire et comment ? Se retirant dans cette salle où ils ont rendez-vous avec le Maître, ils ne cessent de penser à l’avenir car ils ont peur de ce qui va leur arriver. Rester là jusqu’à quand et où fuir si tout va mal ?

Or Jésus leur apparut. Il a tenu sa promesse. Il s’adresse aux disciples en disant “La paix soit avec vous”. Voilà l’instant de surprise : un vrai soulagement, Jésus Christ est vivant. Nous l’avons vu se disent-ils. La joie a pris la place de la souffrance et de l’angoisse. Mais Thomas, lui ne l’a pas vu et il ne croit pas. Il a fallu une seconde apparition de Jésus Christ pour qu’il croit. Il a besoin de toucher. Un poids l’a quitté. Il est délivré de son incertitude par l’ordre de Jésus : “arrête de douter” il n’y a pas besoin d’avoir peur de l’avenir. Le Seigneur est bien vivant. Maintenant les disciples peuvent le crier au monde.

Nombreux aussi espèrent cette apparition pour comprendre la résurrection. Chacun exprime sa foi en la résurection du Christ selon son esprit. Certaines personnes disent, c’est à travers ma maladie que j’ai compris la résurection du Christ. Je regarde mon corps, mais je vis encore. Je ne suis pas le Christ mais je suis entré aussi dans une autre vie et je suis encore en vie. Malgré ce qui m’est arrivé dit l’accidenté, je sens mes cicatrices encore non fermées, je sors du comas, je vis encore. Je remercie le Seigneur, car je n’ai pas perdu la vie. Quelque chose a changé en moi. J’ai reçu la paix de Dieu. Combien de fois avons-nous entendu : l’eau est venue envahir notre maison, nos voisins ont disparu, ma famille et moi avons échappé à cette terrible innondation, nous sommes en vie. Grâce à Dieu nous pouvons le louer , nous avons perdu tous nos biens. Nous avons laissé tout drerrière nous. En vivant avec la paix de Dieu qui nous a été donné nous pouvons commencer une nouvelle vie. Et je le souhaite pour tous. Voyez celui qui a été humilié vit avec une blessure intérieure car pendant des années il a été au chômage. En retrouvant du travail il reçoit une nouvelle vie et la paix dans son coeur. Comme ceux qui se réconcilient avec leur famille ou un proche ou un ami car ils ont pensé que tout était fini. Le jour de la réconciliation c’est la paix qui s’introduit dans le coeur de chacun. Et quelle joie, et quel soulagement encore une fois car les chaînes des conflits sont brisées.Grâce au Christ ressuscité en chacun disent beaucoup de personnes. Et tant d’autres exemples. Oui, pour beaucoup Dieu leur a apparu selon le temps et l’espace.

Cette paix que beaucoup ne savent pas expliquer. Cette paix qui est aussi le pardon de Dieu. Echapper à la mort c’est entrer dans une nouvelle vie.

La promesse de Dieu de donner la vie à l’homme une nouvelle fois et autrement s’est réalisée. Il a fait don de son amour lorsque son Fils est mort sur la croix et sa résurrection est une force pour tous de continuer à vivre en Dieu. Tout homme et toute femme est relevé par cette paix de Dieu, car chacun peut l’entendre s’il le veut.Merci mon Dieu pour la douceur de cette paix que tu insuffles en nous par ton Esprit.