ESAïE 43:18-25

Dès la création de la terre de nombreux évennements se sont passés dans la vie de l’homme. Voir de belles choses comme les plantes et les animaux, regarder tout l’environnement qui n’a pas été fait de mains d’hommes, respirer l’air qui alimente gratuitement notre corps sont des évenements auxquels l’homme ne se rend pas vraiment compte de leur valeur. C’est ainsi que la beauté de la terre est détruite dans certains endroits provoquant un désastre assez grave comme les incendies de fôret ou la pollution des eaux de mer et tant d’autres. Cela entraîne mort et victimes par milliers. Alors peut-on toujours imaginer ce qu’est le jardin d’Eden ou le paradis aujourd’hui ? Un rêve. Mais d’autres évenements se passent dans la vie de l’homme : la rencontre de l’être aimé qui finit par un mariage, la fondation d’une famille, la naissance des enfants, l’organisation de merveilleux voyages, la réussite scolaire ou professionnelle, la réconciliation et tant d’autres.

Mais d’autres évennements inévitables provoquent de la souffrance, de la douleur, des pleurs, des cris, comme la séparation aboutissant à un divorce, les conflits, le décès, les crimes, la violence, l’injustice, la maladie,la déportation ,l’esclavage… D’autres encore que l’on peut éviter comme guerres et conflits, perte d’empoi. Tout cela et tant d’autres restent inoubliables pour la mémoire de l’homme. Ce qui est étonnant c’est le plus douloureux que l’etre humain ne peut ni oublier, ni pardonner parfois. Parce que l’évenement a tellement marqué son corps et son âme : « le sujet lui-même »

Aussi, ne plus considérer ce qui est ancien ? Cela veut-il dire que je dois oublier ce qui est arrivé dans ma vie.Et qu’est ce que la « lutte contre l’oubli » : un travail pour que des actes ignobles et irrémédiables ne recommencent plus. Tout homme a sa propre histoire, son histoire de famille liée à d’autres êtres humains.

Voici quelques versets intéressants dans la Bible. Esaïe 49:15 Une femme oublie-t-elle son enfant ? N’a-telle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi, je ne t’oublierai point. Genèse 41:51 Dieu m’a fait oublier toutes mes peines. Psaumes 103:2 Mon âme n’oublie aucun de ses bienfaits. Esaïe 65:16 : les anciennes souffrances seront oubliées. Michée 7:10 Quel Dieu est comme toi qui oublie les péchés.

Là où vous vivez et où je vis l’atmosphère climatique, sociale, économique, politique, religieux … ne se ressemblent pas. Alors nous cherchons toujours le meilleur par notre discernement afin que tous aient une vie agréable lors de son séjour sur cette terre. Malheureusement certains évenements perturbent l’espérance de se retrouver entre frères.

Or le message biblique nous offre une des possibilités de sortir de nos imperfections. Laisser le passé et se tourner vers l’avenir, car les êtres humains peuvent devenir une nouvelle humanité qui pourra planter dans le désert, enrichira les pauvres, nourrira les affamés, soignera les malades, arrêtera les conflits. Dieu est prêt à être avec l’homme pour que le monde soit vivable en passant par le pardon. Car c’est le pardon qui relève l’homme debout. A prtir de ce moment il sera comme un arbre qui va bourgeonner, fera pousser les plus belles fleurs, produira les beaux fruits. Ce sera un nouvelle saison. L’homme changera d’attitude en laissant derrière lui ce qui l’a tourmenté pour être renouvellé. Mais sans Dieu, tout cela ne sera pleinement vécu, car c’est Lui qui fera toutes choses nouvelles.