SEIGNEUR, je prends chaque jour le même chemin. Je sors de chez moi, ma rue n’a pas changé,les enseignes sur les magasins sont restés les mêmes,les maisons sont intactes. Je prends le bus, ce sont les mêmes personnes que je rencontre, les mêmes aussi au cafétéria, les mêmes au travail. Au retour, je traverse un parc à pied, les arbres sont toujours là. Ce jardinier arrose les fleurs et embellit les sentiers pour que chacun soit à l’aise en marchant.

Alors Seigneur, si je prends un autre chemin, je ne verrai plus tout cela. Mais au fait, Seigneur, dois-je-prendre un nouveau chemin ? Je pensai aux mages qui ont changé d’itinéraire pour rentrer chez eux. Mais, moi, je ne peux pas changer de route. Mon trajet pour aller au travail me prendra trois fois plus de temps et je rentrerai chez moi bien plus tard.

Mais j’ai découvert qu’un nouveau chemin m’est tracé sur l’ancien. Ma rue est le chemin de rencontres des enfants qui vont à l’école. Les magasins sont encore décorés pour la fête de Noël. Les maisons illuminés sont habitées. Grâce au chauffeur du bus, je rencontre de nouveaux visages, au repas je suis comme en famille, au travail je peux communiquer. Chaque jour quelque chose de nouveau éclaire ma vie. Et ce jardinier qui ne cesse de s’occuper du parc. Il me rappelle que c’est possible de renouveller des choses si je le veux.

Seigneur, c’est à mon coeur que tu parles sur ce chemin où je passe je ne sais pas combien de fois. Et tant de fois tu me le renouvelles car tu as changé mon regard sur ce que j’ai vu. Je l’apprécie car tu es avec moi. Je te remercie.

Prions pour les pays de la péninsule arabe, d’Iran, d’Iraq