SEIGNEUR, notre Dieu en Jésus Christ j’aimerai te remercier de m’avoir donnée cette année pour re-découvrir “Le temps des Lumières”.J’ai pu lire et relire des ouvrages concernant ceux qui ont vécu à ce moment . J’ai pu voir des images, des photos traduisant la vie de personnages célèbres. J’ai entendu des historiens qui m’a rendue attentive sur la relation des uns et des autres à cette époque. Et je me disais qu’en est-il aujourd’hui ?

Alors en ce temps de l’Avent, la célébration des Temps de Lumières n’est pas encore terminée. Elle ne sera pas oubliée même si dans quelques semaines, le calendrier nous mènera vers une autre année avec une lumière nouvelle. Justement, je m’aperçois que ma ville est de plus en plus illuminée.Et je me réjouis. Avec de nouveaux éclairages qui permettent de bien circuler. Partout toutes sortes de luminaires ont été posées par des employés que je remercie aussi. Ainsi la ville et ses alentours seront encore plus belle et plus lumineuse la nuit.C’est réjouissant de voir que beaucoup ont conservé la tradition pour que portes et fenêtres brillent encore une fois cette année.

Mais je n’oublie pas Seigneur, car dans mon quotidien en pensant et en regardant tout cela, je me souviens de cette Lumière qui a été apporté par ton Fils Jésus Christ, pour éclairer le monde. Une lumière qui sort l’homme des ténèbres.

Toutes ces lumières sont là à différents instants, elles ont chacune leur rôle, mais Ta Lumière est éternelle. “ Ta Parole est une lampe à mes pieds. Et une lumière sur mon sentier – Psaumes 119:105” .Bénis sois-tu, Seigneur. Amen.