Jean 1: 1- 18.
L’année va bientôt s’achever. Nous avons vécu au niveau mondial des événements douloureux dans plusieurs pays. Comme si les ténèbres ont englouti la vie.On se demande: Quel avenir? Quelle espérance? Un jeune garçon me disait : « dois-je toujours continuer à travailler comme je le fais actuellement ou abandonner? J’ai l’impression que le monde bascule. Je suis trop jeune. Je me fais trop d’illusions. J’ai cru être en sécurité. Mais les informations et les discours que j’entends tous les jours me réconfortent à peine ». Ce jeune a continué avec vigueur son travail afin de réussir. Nous le souhaitons tous.Il aimerait une autre image du monde disait-il. Très intellectuel il ne cesse de se cultiver. Très sérieux. Malheureusement disait-il aussi :  » je ne trouve pas de satisfaction dans mon travail. Je suis comme un robot obligé de tout faire au jour le jour ce que l’on me demande. Tout ce que je prépare, que j’affine, que je réalise ne me laisse pas indifférent mais en même temps c’est devenu comme un dieu. Et maintenant pourquoi dois-je miser ma vie sur tout cela? C’est nécessaire de travailler, c’est utile. Mais je ne suis pas heureux ».
Un jour, en rentrant chez lui, en attendant le bus, il voit un bout de papier bien fripé et presque sale sur le banc de l’abribus disait-il encore une fois. Machinalement, il le prend. Et lit ceci: « La Parole est la vraie lumière, en venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains » Jean1:9. Il fermes les yeux un petit instant en disant dans son cœur :  » mais bon sang, pourquoi l’ai-je oublié ? Oui, la Parole, c’est elle qui me conduit pour éclairer mon chemin même dans les pires moment de ma vie. Nous avons en nous mille et une lumière de paroles, mais la meilleure est celle du Christ. Alors rien n’est perdu ».
En arrivant chez lui, il envoie un mail à ses parents en disant : « chers parents, n’ayez crainte pour moi, mon angoisse a disparu. Je vais pouvoir surmonter mes difficultés. La Parole du Christ naît à tout moment dans le cœur de celui qui croit. Je crois fortement que la promesse est pour tous les êtres humains. La Parole est pour tous ». Invisible mais lumineuse.
Message de Noël par Julia Darsot dans le bulletin de l’EPU Choisy le roi 20011