Michée 6 : 6-8

( Deux versions du texte)

Qu’est ce que je dois offrir quand je me mets à genoux devant le Seigneur le Dieu très-haut ? Est-ce que je dois lui offrir de jeunes taureaux et les brûler entièrement en sacrifice ?

Est-ce que le Seigneur veut des milliers de béliers, des milliers et des milliers de torrents d’huile ?

Est-ce que je dois offrir mon fils aîné pour qu’il pardonne mes fautes et mes infidélités.

Le Seigneur te fait savoir ce qui est bien. Voici ce qu’il demande à tout être humain : faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre avec son Dieu dans la simplicité. (Traduction Segond)

Avec quoi me présenter devant le Seigneur, m’incliner devant le Dieu de là-haut ?

Me présenterai-je devant lui avec des holocaustes ? Avec des veaux d’un an ? Le

Seigneur voudra-t-il des milliers de béliers ? des quantités de torrents d’huile ?

Donnerai-je mon premier-né pour prix de ma révolte ? Et l’enfant de ma chair pour mon propre péché ? On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : Rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité et

t’appliquer à marcher avec ton Dieu. (Traduction TOB)

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2013 sous le thème : Que nous demande Dieu ?

——————————

Que dire :

1)      En premier, une personne qui parle avec lui-même. S’interroge tout doucement. Comme si quelque chose le tracasse en cherchant une  sortie.

De quoi a-t-il peur pour parler ainsi :‘ Qu’est ce que je dois offrir quand je me mets à genoux devant le Seigneur le Dieu très-haut ?’

A-t-il peur que Dieu l’abandonne des actions ne correspondant pas à la volonté de Dieu ont été commises ? A-t-il besoin d’une parole rassurante. Il veut être délivré !

C’est vrai qu’à l’époque du prophète Michée le pays a été dans la détresse, dans la souffrance car la guerre a fait de grands ravages. Michée est au courant du changement de mentalité et de comportement de beaucoup de gens ayant  viré dans la mauvaise conduite. Est-ce qu’il est tout permis quand c’est une question de survie quand on vit dans la grande misère?

Des versets précédents  notre texte  signalent la croissance des vols. Les voleurs  passent aux actes et ne se gênent  en arrachant les terrains des autres. Ils saisissent leurs maisons. Ils font de la violence aux hommes et à leurs familles.

Et cela ne s’arrête pas là

Des menteurs spécialistes pour les mensonges aiment inventer pour piéger. Ils incitent les gens à boire du vin et de l’alcool sous prétexte que cela fait du bien. Or avec l’excès d’alcool, personne ne peut maîtriser ses paroles et gestes.

Des  mauvais chefs que l’on a pensé sages détestent de faire le bien. Ils ont  mangé la vie des autres comme s’ils ont coupé en morceaux la vie des gens. Évidemment, ce sont des actions en cachette.

Plus honteux que cela, les prédicateurs ( les faux prophètes) ont trompé les gens   Ils font semblant d’aimer la paix mais ils font la guerre. Ils bâtissent Jérusalem sur l’injustice.

C’est dans tout ce contexte que Michée a vécu. Dans tant de malheurs. De cris et de plaintes, de pleurs. Voilà que sortit de sa bouche pour demander pardon : Qu’est ce que je dois offrir quand je me mets à genoux devant le Seigneur le Dieu très-haut ? Est-ce que je dois lui offrir de jeunes taureaux et les brûler entièrement en sacrifice ?

Est-ce que le Seigneur veut des milliers de béliers, des milliers et des milliers de torrents d’huile ?

Est-ce que je dois offrir mon fils aîné pour qu’il pardonne mes fautes et mes infidélités.

La souffrance le ronge. Il se trouve face à lui-même et à son Dieu. Que faire alors que le peuple s’appauvrit de plus en plus ?

Michée est dans  le dialogue intérieur. Et se remet en question.

Il a  peur d’être abandonné car les fautes dans le pays sont  telles que la question du salut est-il toujours possible ? A-t-il oublié que le Seigneur a promis que : … « Celui qui doit gouverner Israël, je le ferai sortir de toi (Bethlehem) . Il appartient à une famille très ancienne »…..(Chap5 :1)

Quand le pays fut dévasté, il ne restait plus rien sauf une minorité que  Michée compare à des gouttes de rosées  et à  un jeune lion. Pour dire que rien n’est perdu. Qu’une force est restée dans les survivants.

Le  Seigneur demande-t-il des comptes ? Est-ce en donnant des milliers de jeunes taureaux en sacrifices que le salut se réalisera ? Ces sacrifices sont-ils nécessaires?

2)      Et voilà maintenant nous arrivons à la suite de ce dialogue tout à fait différent. Une autre voix qui s’adresse à Michée. Il écoute cette voix. C’est la voix de son Seigneur.

Le Seigneur te fait savoir ce qui est bien. Voici ce qu’il demande à tout être humain : faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre avec son Dieu dans la simplicité.

Une parole précise et très claire : Toi Michée, tu fais parti des êtres humains. Alors je demande à tout être humain comme toi: faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre ( marcher selon les traductions) avec ton Dieu dans la simplicité.

Voici ce qu’il demande à tout être humain- Voilà ce Dieu nous demande. C’est notre thème de la semaine de prière. Faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre avec son Dieu dans la simplicité.

C’est pas toujours facile de le réaliser vu toutes les attirances brillantes dans notre monde pour pousser l’homme à ne pas accepter les limites.

Cette  parole est toujours d’actualité dans notre monde. Nous avons des milliers d’associations et les chrétiens bien sûr qui militent pour la justice. (Je ne minimise pas ceux qui ne sont pas cités) . Nous ne pouvons pas oublier que des voleurs de terres existent toujours et sont en nombre croissant. Ils pensent que rien ne pourra les faire reculer et tant pis pour les pauvres ou les pays pauvres. Combien de fois n’avons-nous pas entendu des déclarations mensongères. Il a fallu attendre des années pour qu’on reconnaisse que beaucoup ont été trompés et exclus de leur terre sans jamais pouvoir y revenir.

Comment agir en voulant être juste  lorsque la domination et le pouvoir sont tels dans certaines régions du  monde que la vie est chacun pour soi. Moi d’abord, les autres plus tard. Et tout ce qui est mirobolant devenu des dieux pour les hommes en incluant l’argent. Aucune  morale ,aucune pudeur quand l’argent prend la place de Dieu.

Alors que nous demande Dieu encore une fois ?

Faire ce qui est juste c’est commencer par écouter ( par obéir) le Seigneur et faire sa volonté.

Mais avant de penser à moi, je pense à celui qui me donne la vie tous les jours en me réveillant. Je me tourne vers Dieu. Je me mets en relation avec lui. Je n’ai pas besoin de le crier au  et fort. Mais en moi même. Un dialogue intérieur dans le secret de mon cœur. Nous ne pouvons pas avoir une relation, ni un dialogue avec une autre personne si nous le faisons pas déjà avec le Seigneur. C’est dans celui qui est visible que nous voyons l’invisible.

Nous pouvons agir avec bonté pour une solidarité pour ceux qui sont dans la souffrance et dont le corps est brisé pour beaucoup dans notre monde. Et là où nous sommes.

Certains d’entre nous vivent dans des endroits où la paix semble régner. D’autres dans des endroits où arnaques et violence sont le quotidien.

Le chrétien est là pour témoigner. N’est-il pas comme des gouttes de rosées comme dit Michée. Cette goutte si petite, mais si précieuse qu’elle est libre de tout. Le chrétien est celui qui accepte la liberté de quitter certaines coutumes qui l’empêchent d’écouter, de porter un baume sur les plaies des autres. Il est celui qui doit aller au-delà des barrières pour dire que la liberté est d’aimer agir avec bonté. Que dire des pauvres dont certains mendient du pain, qui font les poubelles, des sans abris ou ceux qui risquent de le devenir  … De nombreux organismes de secours existent. Mais le Seigneur nous demande plus que cela.

C’est de  vivre ou de marcher avec son Dieu dans la simplicité.  Alors ..  ?

Pour certain l’avenir est dégradation, pour d’autres amélioration. L’une et l’autre ne dépendent pas de Dieu mais des humains. Ce sont les hommes qui font la pluie et le beau temps dans ce monde.

Cela demande un changement dans la vie de chaque être humain.

Mettre sur la table ce qui nous dérange, de regarder ensemble, analyser ensemble ; participer ensemble à une action, accepter nos différences et avancer sans blesser l’autre.

Quitter certaines coutumes non en les niant mais accepter de se renouveler par la Parole reçue. Une liberté qui nous permet de vivre avec Dieu et aller au-delà des barrières. Vivre et marcher dans la simplicité. C’est l’exigence pour suivre le Dieu de Jésus Christ. Car nous suivons un Dieu vivant et aimant.Amen