SEIGNEUR nous te présentons notre pays, du Nord au Sud, d’Ouest en Est. Tu nous as donné ce beau pays où la richesse est telle que nous sommes de plus en plus enviés. Cependant nous n’avons pas su entretenir et cultiver cette terre que tu nous as donnée. Pardonne-nous Seigneur.

Seigneur, nous te présentons ceux qui sont dans la pauvreté. Beaucoup ne mangent que deux repas par jour, ou même une fois. Les pères sont désespérés car ils voient leurs enfants s’affaiblir. Les mères sont épuisées car elles sont démunies pour aider leurs familles. Des enfants abandonnés à eux-mêmes tendent la main à ceux qui peuvent les secourir. Des grand-père et grand-mères au soir de leur vie ne trouvent aucun appui. Que faire pour ceux qui n’ont pas de toit à cause des intempéries ou des violences humaines ? Les murs se sont écroulés, les maisons détruites. Que dire à ceux qui errent dans les rues, dans les campagnes ? Pardonne-nous Seigneur.

Seigneur, nous te présentons ceux qui sont dans la maladie et privés de traitements et de soins. Parfois il faut marcher plusieurs kilomètres à pied pour en trouver. Et si on en trouve les médicaments ne sont pas à portée de mains. Les ambulances, la plupart ne les connaissent pas. Dans les brousses, il arrive que ce soit des charrettes qui ramènent les personnes malades au Centre de soin. Nous te présentons aussi ceux qui sont blessés psychologiquement et moralement à cause des injures, des insultes et pour d’autres raisons. Ils ont perdu confiance. Seigneur, pardonne-nous.

Seigneur, Nous te présentons : ces femmes enceintes cheminant avec beaucoup de joie pour arriver au terme de l’accouchement. Or certaines sont inquiètes en attendant la naissance de leur enfant à cause d’une maladie, ou d’une violence physique ou morale qu’elles ont subies. Des filles-mères sont exclues par leurs proches ou leur entourage à cause de la honte. Des pères et futurs pères se préparent à accueillir avec amour leur enfant, malgré la peur de certains à cause des difficultés financières, sociales. Ils ont peur aussi de ne pouvoir nourrir convenablement leur famille. Seigneur, pardonne-nous.

Seigneur, nous te présentons ceux qui sont riches. Ceux qui peuvent tout se permettre matériellement. Apprends-nous le sens du partage, de la solidarité, de la compassion. Apprends-nous à regarder les pauvres comme un être humain supérieur à nous. Apprends-nous à avoir un cœur plein de tendresse et de compassion. Apprends-nous à accueillir comme tu as accueilli ceux qui ont été dans la souffrance. Ne nous laisse pas aveugler par la richesse car elle est tellement éphémère qu’elle ne nous apportera pas le minimum de bonheur et de joie. Seigneur, pardonne-nous.

Seigneur, nous te présentons ceux qui croient en Toi et ceux qui ne croient pas en Toi. Ils sont tous des êtres humains que tu as créés. Bénis-les tous.

Seigneur, nous te présentons particulièrement Madagascar. Nous espérons que malgré les crises qu’il traverse, c’est une terre bénie. Nous avons confiance en Toi car tu la fleuris de ta tendresse et de ton amour inconditionnel. Merci Seigneur. Amen